Horlogerie

Horlogerie

Produit made in France. La catégorie horlogerie vous propose de retrouver les meilleurs créateurs d'horlogerie. Des fabricants français qui allient savoir-faire et créativité. La fabrication française vous offre l'authenticité, la qualité dans le secteur de l'horlogerie . L'horlogerie "made In France", laminée dans les années 1970 et 80, est bel et bien en train de renaître. Après des années d'errance, l'industrie horlogère française retrouve le sourire. Des marques renaissent, des ateliers se recréent. Le made in france, une valeur sûre pour vos montres, pendules, horloges, et trouver du plaisir à regarder le temps qui passe.

*******************************************************************************************

La renaissance des montres made in France

La jeune marque bisontine Lornet vient de lancer la LA-01, une montre conçue, fabriquée et assemblée en France. Du jamais vu depuis près de quarante ans. Le made in France fait un retour fulgurant dans le secteur de l'horlogerie haut de gamme. La toute jeune marque Lornet, installée à Besançon et Morteau (Doubs) vient de lancer la LA-01, une montre made in France: elle devient ainsi la première marque horlogère française à proposer une montre conçue, fabriquée et assemblée en France en près de 40 ans.

A l'origine de Lornet, trois Français passionnés d'horlogerie, Anthony Simao, horloger fondateur, Mikael Bourgeois, en charge du design, et Benoît Monnet, en charge du marketing, qui souhaitaient mettre en avant le savoir-faire français en créant une pièce «ludique, technique, avec un balancier visible et placé à midi». Anthony Simao a privilégié un format rectangulaire, avec une architecture sur plusieurs niveaux mettant en valeur le mécanisme de la montre. «Certains horlogers privilégient des montres design, où la mécanique passe au second plan. Nous avons choisi de rendre le balancier visible et de ne pas mettre de cadran», raconte au Figaro Benoît Monnet, responsable communication chez Lornet.  De la conception à l'habillage, toutes les étapes de fabrication ont été supervisées par Anthony Simao et réalisées par des artisans bisontins. Les finitions sont dignes «des plus hauts standards de l'horlogerie mécanique traditionnelle», affirme la marque dans un communiqué: même le bracelet en aligator véritable bénéficie d'un traitement de cuir particulier.

Revaloriser un savoir-faire local

Si le mouvement (l'ensemble des pièces permettant de faire fonctionner la montre, ndlr) de nombreuses montres de grandes marques horlogères françaises est en réalité fabriqué en Suisse ou en Chine, le mouvement de la LA-01 est bien français. «Seuls 3 des 158 composants du mouvement (le barillet, l'inverseur et l'échappement) sont suisses, parce que plus personne en France ne les fabrique», explique Benoît Monnet. A ce jour, Lornet est la seule marque horlogère française à pouvoir prétendre au très strict label Origine France Garantie.    Lornet s'emploie à trouver des partenaires français pour les différentes étapes de fabrication de la montre. Ecrins en bois en provenance du Jura, bracelets en aligator et verres fabriqués dans le Doubs, aiguilles fabriquées à Besançon... au total, la LA-01 est conçue, fabriquée et assemblée à plus de 80% par des entreprises et des artisans indépendants de Besançon et de sa région. «Beaucoup d'entreprises de la région Franche-Comté travaillent pour l'horlogerie suisse: autant mettre à profit ce savoir-faire pour une marque française», explique Benoît Monnet. «De nombreuses personnes pensaient qu'il était impossible de fabriquer un calibre de montre en France: nous démontrons le contraire, à trois exceptions près». Même la marque Lip, fleuron de l'horlogerie franc-comtoise revenue à Besançon en 2015 après avoir été mise plusieurs fois en liquidation, importe ses mouvements du Japon.   La LA-01, qui a été présentée le 3 novembre dernier à Besançon, devrait faire l'objet d'une déclinaison classique et d'une déclinaison sport: à partir de mercredi, elle pourra être acquise pour un prix de 5400 euros sur la boutique en ligne Lornet. Elle sera ensuite disponible chez quelques distributeurs triés sur le volet. Le succès s'annonce international, puisque des distributeurs américains ont déjà manifesté leur intérêt auprès de la marque.

*******************************************************************************************

Les "BRM", des montres "made in France" qui percent dans le monde du luxe

Magny-en-Vexin (France) - C'est de cet entrepôt discret dans le Vexin (Val-d'Oise) que, depuis onze ans, sortent au compte-goutte les "BRM": des montres de luxe "100% made in France" que l'horloger se vante d'avoir vues au poignet de la moitié des participants du dernier G20.

Creusant le sillon du sur-mesure, de la rareté et du sport mécanique, Bernard Richards Manufacture (BRM), fondé en 2003, s'est vite fait une petite place dans l'ombre des anciens de l'horlogerie de luxe, comme Rollex, Patek Philippe ou Tag Heuer.    Comme chaque année, il côtoiera les cadors du secteur au Baselworld, le grand rendez-vous mondial annuel de l'horlogerie, qui s'ouvre vendredi à Bâle, en Suisse.   Entre les machines réglées au 100e de millimètre, Bernard Richards, 58 ans, guide la visite de son entreprise de 21 salariés, dont sept employés à la production de ces chronographes très prisés dans les hautes sphères.   "On fabrique 2.000 montres par an maximum", explique le patron. "On se bat contre des géants, ce qui nous empêche pas de dormir : on a une micro-part du marché qui nous suffit largement pour bien vivre", assure ce fils d'horlogers et de joailliers.    Ici, les tocantes ont des aiguilles ajourées comme des volants de rallye et les gros boîtiers prennent la forme de piston ou, pour le dernier né, imitent un disque de frein en titane. 

- "Une clientèle très particulière" - 

"On a une clientèle très particulière, des gens qui vivent leur passion à 1.000% et veulent une montre qui leur ressemble, un objet unique", raconte l'ancien pilote de course amateur, toujours au bord des circuits.   Des passionnés capables de débourser de 2.000 euros, pour un modèle standard, à 10.000 ou 15.000 pour les plus personnalisés. Certains sont fabriqués en matériaux rares et très légers, ou bien dotés de mécanismes anti-vibrations, indispensables pour être portés en course.   "Il ne faut pas uniquement aller en Suisse pour trouver de bonnes montres", affirme cet admirateur de l'industrie française, qui se réjouit de côtoyer à l'export le succès du TGV, d'Airbus ou des constructeurs automobiles hexagonaux, champions du monde de rallye ou de Formule 1. 

"Le +made in France+, ça fait quarante ans qu'on le défend, on n'a pas attendu un ministre pour ça", plaisante-t-il. 

"On est très contents de voir qu'au dernier G20, il y avait environ 50% des gens qui avaient une BRM au bras !" se félicite aussi l'entrepreneur, qui préfère rester discret sur ses clients footballeurs ou vedettes du spectacle.   Désormais, après les poignets des puissants, ce sont leurs cheminées que vise Bernard Richards. Depuis trois ans, annonce-t-il, "on est en train de développer une pendule, et je pense qu'on sera prêt d'ici un an ou deux à la mettre sur le marché".

*******************************************************************************************

WYSIWATCH

made in france montre personnalisableC’est une nouvelle marque de montres totalement personnalisables en ligne. Wysiwatch est une marque française installée à Besançon au coeur de l’horlogerie française. La personnalisation chez Wysiwatch est unique car le cadran et les 2 morceaux de bracelets sont personnalisables avec des couleurs, des  graphismes personnalisés et des photos personnelles. Les autres parties de la montre sont customisables parmi 12 couleurs.  A chacun sa personnalisation, à chacun sa montre, un seul site web : www.wysiwatch.com !

montres wysiwatch personnalisées portées

 

 

OSSAU WATCH

Nous tenons à notre région ( les Pyrénées ) , nous y sommes attachés. Nous ne voulons pas seulement fabriquer une « autre montre », mais vraiment développer un symbole de reconnaissance des valeurs pyrénéennes que nous croyons être importantes.
L’industrie aéronautique est implantée dans le sud-ouest depuis le tout début du 20eme siècle, depuis que les frères Wright ont fait voler leur « Flyer » au Nord de Pau en 1909. Blériot, Newport et Deperdussin ont suivi avec les premières écoles Européennes d’aviation sans oublier les usines Latécoère et ses formidables hydravions à l’origine de « l’Aéropostale ». De ce passé glorieux est née une formidable épopée qui perdure encore aujourd’hui.
L’économie du Sud-Ouest est très imprégnée de la sous-traitance aéronautique. Beaucoup de sociétés de hauts niveaux fabriquent les éléments qui constituent les avions de lignes, de chasse, des hélicoptères civils et militaires Français et Européens.
C’est dans cette atmosphère que la marque OSSAU est née. Le Pic du Midi d’Ossau est un sommet particulièrement reconnaissable et visible des plaines du bassin Aquitain. Il est donc naturel que ce symbole ancestral devienne l’icône de l’excellence pratiquée dans le Sud-Ouest.
La conception et la réalisation de la TCA-01 est directement issue de cette excellence et elle est fabriquée puis assemblée dans la région Paloise. Plus que le « Made in France », nous sommes fiers de dire que nos montres sont véritablement faites dans les Pyrénées.

OSSAU WATCH - 422 rue du Tumulus  - 64121 SERRES CASTET  - 05 59 12 23 92  - contact@ossauwatch.com

 

UTINAM

UTINAM, LA RÉVOLUTION CHEZ LES HORLOGES COMTOISES LEROY, UNE RENAISSANCE ROYALE. Un vent de modernité souffle sur les vénérables horloges. A 46 ans, Philippe Lebru, le patron d’Utinam, réinvente les comtoises (grandes horloges à pendule posées sur le sol fabriquées en Franche-Comté) en les habillant de verre et de métal. Vous êtes chaudronnier de formation, comment êtes-vous passé à l’horlogerie ?
Je suis venu à Besançon pour mes études supérieures, et j’ai débuté ma carrière chez France Ebauches, un fabriquant de mouvements de montre. J’ai toujours été attiré par les beaux objets et je me suis intéressé à la manière d’appréhender le temps. J’ai monté ma société en 1993, d’abord pour fabriquer des montres. Un de mes premiers modèles, la Météorite, avait un cadran en véritable météore. J’ai aussi imaginé la Senestre, qui tourne à l’envers et une montre pour le boxeur Mamadou Thiam, qui permet de visualiser les rounds de trois minutes, entrecoupés d’une minute de pause. Pourquoi vous atteler à la modernisation des comtoises ?
En 2005, on m’a demandé de créer un objet destiné à récompenser des entreprises franc-comtoises innovantes. Elaborer ces premières horloges m’a passionné et les modèles ont connu un vrai succès. Aujourd’hui, la comtoise représente 60 % de mon activité. La moitié des 80 à 100 pièces réalisées chaque année part à l’étranger, au Japon, en Russie... Les Moscovites préfèrent le modèle Hortense. Les Anglo-Saxons et les Scandinaves aiment le Pop-Up, plus design. Il faut donner une chance au luxe français Philippe Lebru, directeur d’Utinam De quelle façon imaginez-vous votre avenir ?
Je prépare une Pop-Up squelette* mais pour moi, l’avenir proche, c’est la montre. Je prépare deux complications* inédites, la première avec un maître horloger et la seconde avec le Laboratoire de recherche de l’université de Franche-Comté. Des nouveautés prévues pour 2013. L’horlogerie, c’est l’identité de Besançon. Face aux montres venues de Chine, il faut donner une chance au luxe français.

http://www.utinam.fr

 

Manufacture  VUILLEMIN

 Au premier octobre 2010, l'entreprise S.E.R.A.M.M créée en 1969 par Mr Jean SDRIGOTTI, a été reprise par Philippe VUILLEMIN. Cette entreprise située à CHATILLON-LE-DUC est la dernière manufacture française de fabrication d'authentiques mouvements d'horloges comtoises. La Manufacture Ph.VUILLEMIN fait partie des Entreprises du Patrimoine Vivant, avec un savoir-faire de presque un demi-siècle.  A partir de matière première, laiton, plaque d'acier, barre inox, la manufacture Vuillemin réalise plus de 96% du mouvement. seul l'habillage ( fronton, poids, balancier gong et cadran) est confectionné en France et en Allemagne. Nos cadrans sont signés à la marque Manufacture Philippe Vuillemin à Besançon. Cette manufacture comprend quatre salariés. L'ouverture d'un magasin d'usine, à quelques pas du lieu de fabrication des horloges comtoises, marque une étape importante dans l'exposition de toute la gamme de nos produits. Vous y trouverez des articles liés à l'horlogerie comme des horloges, coucous, carillons ,réveils, pendules, montres à quartz de marque ( Caterpillar,Atlantic,...) ,montres automatiques et mécaniques Suisse et notre nouvelle gamme unique de mouvements design. Nous sommes également à votre disposition pour effectuer la réparation de produits horlogers.

 Située, dans le creuset de naissance de l'horlogerie, à Besançon en Franche Comté la Manufacture Vuillemin réalise avec passion et dans les règles de l'art de magnifiques horloges comtoises. La manufacture fabrique et monte dans ses propres ateliers l'ensemble des pièces constituant votre future horloge comtoise et notamment les mouvements à cage-fer conçus et fonctionnant exactement comme les mouvements anciens. Ce sont d'authentiques mouvements comtois fabriqués dans notre atelier par des mains expertes ,amoureuses du travail bien fait.  Notre gamme d'horloges comtoises traditionnelles et comtemporaines est très large.

Fabrication

La Manufacture comtoise "Philippe Vuillemin" fabrique aujourd'hui encore le mouvement mécanique à poids dit « cage fer » dans la plus pure tradition horlogère et vous permet de bénéficier à ce titre d'une garantie de 10 ans ! Nous fabriquons le coeur de nos belles comtoises, ce coeur qui a fait la réputation de ces horloges est fabriqué et assemblé avec toute la passion et l'amour de nos maitres horlogers. Ce savoir-faire transmis de génération en génération permet à ce coeur mécanique d'égrèner le temps sur plusieurs siècles avec un strict minimum de révisions. Toutes les pièces de votre future horloge sont fabriquées et montées par une équipe d'horlogers, en un seul et même endroit, dans notre atelier de Chatillon-le-Duc à côté de Besançon, en France.  La fabrication artisanale vous garantit un travail de qualité et un suivi expert tout au long de la vie de votre horloge.

 

Manufacture   MONCOZET

Fabriquées dans le plus grand respect de la tradition horlogère, les horloges Moncozet sont exclusivement réalisées à Besançon, capitale historique de l'horlogerie Française.  Résolument plus design, les créations Moncozet se veulent à la fois contemporaines et intemporelles.
Associant sobriété et pureté des lignes, le coeur de la mécanique s'ouvre enfin à vos yeux et vous offre un spectacle unique et magique dans un tic-tac doux et apaisant.
Authentique et objet de décoration par excellence, les horloges Moncozet habilleront vos murs intérieurs et offriront une vie à votre pièce.
27 b avenue bel air - 25870 CHATILLON LE DUCtéléphone06.65.59.38.98 - Tous nos produits sont garantis 5 ans.

 

PIERRE LANNIER

Pierre Lannier est une des dernières marques de l’horlogerie française. Créée en 1977, elle a toujours su faire face aux évolutions des tendances pour devenir aujourd’hui une marque mode, reconnue pour la qualité de ses montres que l’on acquiert pour le plaisir de les porter et de les changer, au gré de vos tenues et de vos looks !
Basée sur deux sites de fabrication (Ernolsheim les Saverne et Madagascar), la société Pierre Lannier a su faire de ses montres des bijoux fashion, utiles et faciles à porter. De plus, la griffe possède une philosophie assez simple : la qualité avant tout. Ses montres étanches sont toutes testées, et proposer des montres de choix à un prix abordable est l’ambition principale de la marque. Adapter sa tenue aux circonstances est un challenge que nous pouvons vivre plusieurs fois par jour : comme vous n’êtes pas sans l’ignorer, un accessoire bien placé, une paire de chaussures, un foulard en plus ou en moins…et une tenue change du tout au tout. Un ensemble à l’apparence hyper stricte peut passer en quelques secondes pour une tenue hyper glamour. Une tenue un peu sport devient totalement trendy ! Les montres conçues par la griffe Pierre Lannier sont un plus indéniable à l’adaptabilité des tenues et des métamorphoses rapides…
La montre objet devient alors une montre bijou, véritable accessoire de mode, qui se porte et se change comme bon vous semble. Pierre Lannier s’oriente donc vers la créativité, la fantaisie et un luxe accessible au plus grand nombre.

Montres Pierre Lannier
Montres Pierre Lannier

 

 

 Myno Time

Myno Time propose une montre modulable, qualitative dont tous les éléments se démontent rapidement et se mélangent pour créer de nouveaux modèles.

L'entreprise apporte le plus grand soin au design et à la qualité de ses produits et s'assure que les montres :

-       sont fabriquées en France,
-       à base de mouvement Suisse
-       contrôlées dans nos ateliers
-       numérotées
-       étanches à 50 mètres
-       respectueuses des normes en vigueur
-       garanties 3 ans.

L'idée est de pouvoir changer de montres selon le temps, son humeur, sa tenue…, sans bien sûr en changer réellement. Et d'après le fondateur de MYNO TIME, des milliers de combinaisons sont réalisables à partir d'un seul des coffrets de cette nouvelle marque française. Dans chaque coffret, trois montres de couleurs différentes, dont une seule est complète ; aux deux autres manque en effet le boîtier, qui abrite le mouvement. Mais comme l'ensemble est facilement démontable, puisque étudié pour, il suffit de jouer avec les éléments qui composent les montres — bracelet, cadran et boîtier — pour s'en confectionner une nouvelle montre chaque jour.
Design sport, mouvement quartz, bracelet synthétique, couleurs vives, les MYNO TIME ne jouent pas dans la cour des grandes et vieilles maisons horlogères suisses, qui commercialisent quelques milliers d'euros chaque pièce de leur précieuse production. Elles ont en revanche beaucoup à voir avec Swatch, qui sut démocratiser l'horlogerie de qualité et résister ainsi à la concurrence asiatique. Au géant fondé par Nicolas Hayek, les montres MYNO TIME reprennent l'esprit — qualité, simplicité, légèreté, couleurs… — et en partie la nationalité : leur mouvement quartz sont suisse en effet. Mais en partie seulement, car par le design, la création, la fabrication de tous les autres composants, le packaging et l'assemblage, les petites nouvelles sont à la fois franciliennes, auvergnates et jurassiennes.
Made in France, équipées d'un mouvement suisse étanche à 50 mètres et garanties trois ans, les montres MYNO TIME sont à l'unité à peine plus chères que leurs concurrentes chinoises. Elles sont même bien meilleur marché si l'on considère qu'avec l'option coffret et ses multiples combinaisons, on achète beaucoup plus qu'une seule montre.

 

Horlogerie BODET

Créée en 1868, pour installer des horloges d’édifice, la société BODET est devenue un leader européen de la mesure et gestion du temps au travers de ses 4 activités : Horlogerie d’édifice, Horlogerie industrielle, Gestion des temps de présence et d’activités, Chronométrage et tableau d’affichage sportif.

Adresse : Bodet - 72 rue du Général. de Gaulle - 49340 TREMENTINES - E-mail : webmaster@bodet.com

 

MONTRES  FOB

C’est a la demande du navigateur Santos-Dumont que Cartier a créé la montre bracelet afin qu’il puisse s’informer du temps en plein vol sans avoir a sortir sa montre gousset. Grâce à Fob Paris la montre de poche redevient un objet de convoitise, délesté de son aspect rétrograde.

fob paris montres gousset rehab 10 610x499 Fob Paris le retour des montres goussetfob paris montres gousset rehab 9 610x401 Fob Paris le retour des montres gousset

Que vous soyez amateur de bel ouvrage horloger ou simple esthète, les montres Fob ont tout pour vous plaire. Conçue et assemblée à Paris la Rehab de Fob est équipée d’un mouvement mécanique automatique. Proposées dans plusieurs finitions allant du galuchat a l’onyx en passant pas des éditions limitées uniques, les « Masks » couvrant votre Fob Rehab sont interchangeables à votre bon plaisir.

Les montres fob se distinguent par leur facture d’exception alliant élégance, fiabilité et originalité. Conçues et assemblées dans les ateliers d’horlogerie de Paris, elles restent fidèles à une tradition et à un savoir-faire.

 

 

WAOOH

Montres-Waooh

Des montres made in France à prix juste ! L’entreprise Waooh-Time vous propose des montres fabriquées en France, de haute qualité, étanches à partir 50 mètres jusqu’à 150 mètres et garanties 2 ans.  Des couleurs vives pour décorer votre poignée et des prix justes et sans excès.

 

 

STEEL TIME

Les montres de couleur Steel Time aux teintes acidulées, vous invitent à une nouvelle expérience horlogère made in France, faite de métal, de caoutchouc, de verre minéral… Le Concept développé par Steel time associe sa collection de montres issues des tendances urbaines à une gestion du service originale.

Les tendances acidulées enfin à votre poignet. Grâce à leurs couleurs intenses mises en valeur par des matériaux chics et urbains, les montres Steel Time permettent enfin de conjuguer toutes les nuances avec style et à petit prix.

 

****************************************************************************************************************************************************************************

Renaissance de l'industrie Horlogère

Après la renaissance des montres de luxe Leroy à Besançon, la montée en gamme de Pequignet à Morteau (Doubs) avec un atelier de fabrication de montres automatiques et la création de son mouvement "Calibre royal", le groupe Ambre vient lui aussi de relancer un atelier à Morteau pour sa marque Yonger & Bresson, désormais estampillée "Fabrication française". 50 000 montres Yonger & Bresson ont été fabriquées en 2011, à partir du mouvement maison "Ambre" et 100 000 devraient l'être en 2012. Plus loin, à Charquemont (Doubs), la maison Michel Herbelin, a vu son chiffre d'affaires progresser de 20 %, à 15 millions d'euros. "Nous réfléchissons à rapatrier en France les montres automatiques que l'on fait fabriquer en Suisse", explique Maxime Herbelin, responsable de la communication et du marketing. Pour le fils du président de cette PME de 80 personnes née en 1947, "certains acheteurs reviennent un peu du Swiss Made aujourd'hui. Les montres sont assemblées en majeure partie par de la main d'œuvre  formée en France et qui réside en France !". Dans le moyen de gamme, Lip veut lui aussi revenir au "Made in France", à Lectoure (Gers), où il est installé depuis vingt ans. Il assemblera cette année une série limitée, reproduction de la "Général de Gaulle", modèle emblématique de la marque d'origine bisontine., à partir de mouvements suisses. Parallèlement, les fabricants français ont décidé de "chasser en meute" pour conquérir de nouveaux marchés. Par le biais de la chambre française de l'horlogerie, ils viennent de déposer fin décembre une marque collective, baptisée "French Times in Paris". Leur objectif ? Séduire l'Asie. "Ce label va regrouper cinq sociétés et une dizaine de marques autour de la fabrication en France, mais aussi avec des critères de qualité et de performance", explique Patrice Besnard.  Un bureau de représentation devrait ouvrir à Shanghai d'ici à l'automne et un magasin à Hong Kong, baptisé "French Times in Paris", pour la fin 2012, voire début 2013. La relance horlogère "made in France" est bel et bien en marche !

 

 

K S N  production :  Concepteur et réalisateur  du Site.

MOANA Company :  LEADER des sites Produit made in France . Créateurs de projets et de sites Web.

Soutenez celles et ceux qui s'investissent chaque jour pour produire en France. N'hésitez pas à communiquer ce site auprès de vos amis, de votre entourage, de vos proches sur les réseaux sociaux. Vous aussi faites découvrir et encouragez le Made in France.

Toutes les informations sont données à titre indicatif et n'engage en rien l'éditeur de ce site.
Le site ne peut être tenu  responsable du contenu et décline toute responsabilité en cas d'erreur.

Copyright 2012 , tous droits réservés. Les marques mentionnées sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
L'utilisation de ce site implique l'acceptation des Conditions Générales d'Utilisation et des Mentions Légales.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site